Ce petit livre de cent cinquante pages est une bombe. Il revendique la liberté de croire en la République Française. Cette déclaration d’amour envers la France résonne comme une insolence rare. Ce n’est pas au goût du jour.
Deux sujets traités : l’immigration, l’Europe, pour examiner de manière critique l’une et l’autre question. En résumé : immigration oui mais très maîtrisée, soumise à une politique d’intégration très encadrée. Et Jean-Claude Barreau de remonter dans l’histoire des apports étrangers dans la formation du peuple français. Pour avoir dirigé l’Office des Migrations internationales (OMI) et l’Institut national d’études démographiques (INED) sous Mitterrand, il parle en connaissance de cause.
Il considère qu’aujourd’hui il n’y a plus en ce domaine de politique autre que le laisser-aller.
On observe en effet que les émotions sont devenues prédominantes dans les choix effectués au jour le jour, sans aucune perspective à long terme. Le pouvoir politique pratique une démission d’autorité camouflée en bien-pensance.
Il faut lire ce petit livre pour comprendre le désastre national qu’a engendré ce laisser-aller.
Il y a désormais en France une partie de la population qui ne se considère plus comme française, qui ne se réfère plus aux valeurs qui ont fondé la République. L’Islam est mis en cause
En ce qui concerne l’Europe, Barreau y voit une perte dramatique de l’autonomie politique nationale. Le pouvoir de Bruxelles est entre les mains d’une administration pléthorique, non élue, soumise aux lobbies financiers et économiques.
Son remède pour l’Europe : « une structure modeste de quelques centaines de fonctionnaires… plus de drapeau, plus de Président, plus de Ministre des Affaires étrangères … plus de Parlement… ».
Barreau croit en la Nation française, il veut lui rendre son autorité dans tous les domaines.
A.H.