Nous sommes la France. Natacha Polony

3 juillet 2016,

8fb361094aa1ab1d0668826e988f30f4_w194Par Christophe Chelten

Derrière ce titre ambitieux j’ai trouvé une analyse lucide de l’état dans lequel se trouve la société française en proie à des convulsions internes.

La France digère mal les changements brutaux, économiques, culturels, sociaux, religieux… qu’elle subit depuis cinquante ans.

La France n’est plus ce qu’elle était. La liste est longue que parcourt Polony de ces nouveautés inattendues. Des classes où les petits blancs se trouvent être devenus une minorité. Une conscience collective qui cultive en priorité la culpabilité. Un vocabulaire de mots interdits décrétés par le politiquement correct. Le mécanisme en panne de l’agrégation de valeurs disparates. Tout cela forme une nation en état convulsif.   Encore faut il l’admettre. Certes cela s’appelle la France mais est ce encore la France ? Quelle France a en tête chaque Français qui porte cette nationalité sur sa carte d’identité ? Sans doute des images très différentes.

L’allumeuse de polémiques qui s’est entraînée sur ONPC se produit aujourd’hui avec son Polonium sur Paris Première. On ne s’ennuie jamais à la suivre dans ses interpellations des figures de l’actualité.

C.C.

Editions Plon