par Alain Hervé
Un jeune du nom de Macron, candidat à la Présidence de la République, a décidé de convoquer Jules Ferry devant la Cour pénale internationale de la Haye. Dans un bel élan de démagogie électorale il compare la colonisation française à la shoah. Comment ce bon élève peut il proférer ces jugements politiquement corrects à caractère uchronique? Comment peut-il apprécier des événements du XIXème siècle selon des critères moraux du XXIème siècle ?
Autant dire que la guerre de 14-18 est un crime contre l’humanité, et les batailles inutiles de Napoléon et la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant et les campagnes d’Alexandre le Grand…
Mais il faut le remercier d’avoir sorti du placard ce concept de « crime contre l’humanité » car il me semble devoir être opportunément utilisé pour apprécier des choix de notre époque.
Crime contre l’humanité : l’agriculture industrielle. Crime contre l’humanité : la grande distribution. Crime contre l’humanité : la production d’électricité nucléaire. Crime contre l’humanité : la mondialisation. Crime contre l’humanité : l’urbanisation à outrance. Crime contre l’humanité : la croissance économique indéfinie. Crime contre l’humanité : le transhumanisme…
Réfléchissez y. Ce n’est pas évident au premier abord mais détaillez ces choix et vous verrez leurs méfaits.
Mais alors qu’est ce qui n’est pas crime contre l’humanité ?
Et bien je dirais par exemple: la musique de Jean-Sébastien Bach, l’agriculture vivrière, le bistrot du coin, la pratique de l’aviron, la méditation, la fabrication de confiture d’oranges, médecins sans frontières, le jardinage, l’exploration spatiale… J’oubliais l’instruction gratuite et obligatoire. Merci monsieur Ferry.