par Alain Hervé
Je l’ai déjà observé, les expressions artistiques d’une époque sont le miroir de cette époque. Hockney tel qu’exposé à Beaubourg, y participe à sa manière. Il peint une vision privilégiée du monde dans le-quel il vit. Aucun drame en vue . Une fascination récurrente pour les postérieurs blancs d’adolescents dans des piscines parfaitement chlorées. Ce qui donne ces moments de grâce que l’on retrouve animés dans son film : A bigger splash.
Pourquoi pas? Cette peinture gaie, colorée, ensoleillée raconte un monde enfantin peuplé de jeunes garçons et de vieux mécènes joliment portraiturés. La nature tropicalisante vue du balcon rappelle les jungles du douanier Rousseau en moins onirique.
Mais on ne va pas reprocher à Hockney de ne pas se joindre au choeur des pleureuses et des coupables qui tartinent les toiles et les écrans de leurs sanglots et de leurs névroses. Il est le peintre d’une joie de vivre et de jouir. C’est reposant même si c’est irresponsable aux yeux de certains. Ses animations lentes d’un chemin de forêt vu par neuf caméras aux quatre saisons méritent une médaille en chocolat.