L’Iliade au Lucernaire

25 janvier 2018,

Par Michèle Valmont

N’en doutez plus : la guerre de Troie a bien eu lieu, et même elle se déroule presque tous les soirs au Lucernaire, à travers une adaptation de l’Iliade… en une heure et quart !

Dans une traduction de Jean-Louis Backès, qui respecte au mieux la langue présumée d’Homère, deux comédiens, Damien Roussineau et Alexis Perret, mettent en scène et incarnent à eux seuls les dizaines de protagonistes de cette confuse épopée qui berça notre adolescence.

Retrouvant dans un grenier des ustensiles hétéroclites, deux frères décident de reprendre leurs jeux d’enfants : balais, brosses, rideaux, poubelles, pots pour bébés, chaussettes ou cageots deviennent armures, lances, péplums, boucliers ou murailles. On se divertit beaucoup de l’utilisation hautement imaginative de tous ces objets mais attention il ne s’agit pas ici d’une parodie burlesque : les thèmes essentiels de l’Iliade sont repris dans les dialogues serrés et le rythme trépidant de l’action : courage, amitié, amour, trahison, de l’enlèvement d’Hélène à la mort d’Hector, sous l’égide des dieux de l’Olympe, la guerre de Troie se déroule, passionnante malgré une légère monotonie due à la succession des épisodes répétitifs des combats.

Roussineau et Perret sont époustouflants. Comédiens acrobates, ils se battent, cascadent, chevauchent, se trucident à qui mieux mieux. Passant en un clin d’œil d’Apollon à Achille, d’Agamemnon à Thétis, d’Athéna à Patrocle, de Poseïdon à Jupiter, en revêtant un simple élément de costume, ils arrivent par leur ardeur et leur enthousiasme à subjuguer le public.

Bel exploit d’acteurs qu’il ne vous faut manquer sous aucun prétexte.

M.V.

Lucernaire : 01 45 44 57 34