Au revoir Nicolas

20 juillet 2011,

Alain HERVE

Le choix effectué par les membres du Parti Vert signifie que ceux-ci ne sont pour la plupart pas écologistes.

Nicolas Hulot proposait une perspective écologique pour l’exercice de l’instrument politique. C’est un visionnaire. Il a pratiqué une longue réflexion sur le sujet. Il suffit d’avoir lu ses livres pour le comprendre. Ce que n’ont manifestement pas fait ceux qui ont décidé de ne pas le choisir.

Puisse t-il exercer son influence à distance sur cette campagne électorale qui s’annonce assez creuse, d’une vacuité symétrique à l’énormité des problèmes qui se posent à notre petite société française et à l’humanité en général?

Par ignorance et surtout lâcheté, nos grands partis affichent dans leurs très maigres programmes des ambitions à très court terme.

On ne peut que remercier Nicolas Hulot d’avoir adopté dès le départ un ton novateur, presque prophétique, loin des rancoeurs, des rivalités, des désirs de revanche personnelle, des soifs d’exercice du pouvoir.

(On ne mesurera jamais assez l’attrait des tapis rouges, des claquements feutrés de portière des berlines enfumées, des gravissements de perrons…)

Il reste à attendre si l’écologie sera présente et représentée dans cette joute électorale?

Alain HERVE