Par Michèle Valmont
Nous l’avons vue sur Arte et non pas sur la place de l’Archevêché à Aix. Merci ARTE pour la qualité de la prise de vue, pour l’intelligence du commentaire et les rappels instructifs pendant l’entracte.
Les chanteurs-acteurs furent superbes tant pour le développement vocal que pour l’incarnation de ces personnages romantiques extrêmes.
Merci à Natalie Dessay et à Ludovic Tézier en particulier.
En revanche la mise en scène de Jean-François Sivadier ne nous a pas convaincus. Le désir d’apparaître moderne à tout prix est dérisoire.
Formidable confusion sur le plateau avec une bigarrure inutile de costumes et d’éléments disparates de décors.
Si le parti pris annoncé de shakespeariser cet opéra est justifié, le résultat est manqué.
Ratée également la soi disant mise en scène apparente jouée sur le plateau en même temps que l’action de l’opéra.
Quelques détails gênants : la robe abat jour de Nathalie Dessay et les allusions déplacées à Pina Bausch enfin l’oubli de vieillir suffisamment Ludovic Tézier pour en faire un père crédible.
On pouvait donc fermer parfois les yeux pour jouir des voix au meilleur de leur capacité expressive.
Cet opéra est une mer agitée dont les voix sont les vagues du calme à la tempête.
Michèle Valmont
Direction musicale Louis Langrée Mise en scène Jean-François Sivadier Scénographie Alexandre de Dardel Costumes Virginie Gervaise Lumière Philippe Berthomé Violetta Valéry Natalie Dessay (6, 9, 12, 16, 20, 24 juillet), Irina Lungu (8, 14, 18, 22 juillet) Giorgio Germont Ludovic Tézier Alfredo Germont Charles Castronovo (6, 9, 12, 14, 16, 20, 22, 24 juillet), Fabrizio Mercurio (8, 18 juillet) Annina Adelina Scrarabelli Flora Bervoix Silvia de La Muela Gastone de Letorière Manuel Nunez Camelino Barone Douphol Kostas Smoriginas Marchese d’Obigny Andrea Mastroni Dottor Grenvil Maurizio Lo Piccolo