Incidents à la centrale nucléaire du Bugey.

13 octobre 2011,

Par Hadrien Gens

Je travaille maintenant à la mairie de Pizay, petite commune non loin de Lyon, pour des missions en écologie et environnement. En me promenant les premiers jours dans le village, j’aperçois une fumée importante au loin. Je me rends compte que je me trouve à quelque 20 km de la centrale nucléaire du Bugey. Le lendemain de cette surprise, le journal local La Cotière (n°807) titre sur les anti-nucléaires et l’incident des déchets radioactifs à Pérouges. Voilà de quoi rassurer…

En allant sur le site de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) on peut en fait constater pas moins de 6 « avis d’incidents » concernant la centrale du Bugey pour l’année en cours, incidents dont les intitulés ne contribuent pas à rassurer les (éco-)citoyens que nous sommes. (http://www.asn.fr/index.php/L-ASN-en-region/Division-de-Lyon/Centrales-nucleaires/Centrale-nucleaire-du-Bugey/Avis-d-incidents). Il s’agit de nombreux incidents tels que la sortie, le 9 août, de gravats radioactifs dans une carrière de Pérouges, village médiéval, ou encore la détection tardive, le 15 juin, de l’indisponibilité d’un système de protection du réacteur. Ces nombreuses défaillances constatées lors des inspections de l’ASN devront être justifiées par le CNPE (centre nucléaire de production d’électricité) du Bugey avant le 22 octobre.

Les réacteurs de cette vieille dame ont une trentaine d’années, et il faut maintenant décider de prolonger sa durée de vie de 10 ans. Affirmer qu’elle pourrait tenir 10 ans de plus serait un coup de bluff, selon l’association « Sortir du nucléaire Bugey », surtout que ce n’est pas seulement des sommes colossales qui sont en jeu, mais la santé et la vie des habitants et la préservation de leur environnement. En recherchant un peu, on apprend que le périmètre de sécurité, défini par le Plan Particulier d’Intervention est de 10 km pour la centrale du Bugey – il était de 30 km à Fukushima…

Créé le 30 août dernier, « Sortir du nucléaire Bugey » entend rejoindre l’Etat et EDF autour de la table. Une manifestation nationale –  voire internationale car il y aura des Suisses et des Italiens –  aura lieu le 15 octobre à Saint-Vulbas.

Hadrien Gens