par Michèle Valmont
Tout amateur de théâtre, particulièrement de théâtre classique, devrait se rendre au Petit Palais à Paris où, jusqu’au 15 janvier 2012, la Comédie Française « s’expose ».
On n’a pas l’occasion de contempler les collections que possède cette institution. On en a un aperçu dans les couloirs et le foyer du théâtre même, qui laisse à peine soupçonner la richesse de l’ensemble. Tableaux, sculptures, costumes, bijoux de scène, maquettes, manuscrits évoquent, du 17ème siècle à nos jours, l’histoire du Théâtre français et de ses comédiens.
L’accent est mis sur Molière, bien sûr, mais on sera séduit par des portraits de comédiens ou d’auteurs moins connus côtoyant les grands noms de la scène comme Mademoiselle Mars, Sarah Bernhardt, Rachel ou Talma.
Belle scénographie culminant dans la salle où sont empilées des dizaines de maquettes de décors, permettant de se livrer au petit jeu du « je m’en souviens » !
Encore une bonne initiative de cette institution pas comme les autres qui, sous l’impulsion de son administratrice Muriel Mayette, sait se mettre en valeur du Palais Royal jusqu’à Pékin.
Michèle Valmont