par Christophe Chelten
La candidature de Corinne Lepage à la Présidence de la République va redistribuer les cartes. Il s’agit d’une écologiste qui connaît son sujet. Elle rentre du Japon où elle a été enquêter sur la catastrophe de Fukushima. Elle menace de prendre des voix aux centristes et aux EELV. Des voix qui pèsent lourd dans la mesure où elles menacent des pourcentages déjà faibles chez les uns et les autres. Elle menace les enjeux de la négociation entre Vert et Socialistes. Cécile Duflot doit se ronger les poings.
Sa candidature eut été plus problématique si Eva Joly avait fait une campagne écologiste. Elle fait seulement une campagne pathétique et sans avoir le talent de Mélenchon prétend le doubler. La quasi absence des candidats de gauche et de droite à propos de l’écologie ouvre à Corinne Lepage une audience très vaste. Reste à savoir quelle sera la réaction de Nicolas Hulot. Un tandem Hulot/Lepage?
Le principal intérêt d’une candidature écologique est de pouvoir parler d’écologie aux citoyens. Contrairement à ce que pense Cohn-Bendit, ce n’est pas inutile. C’est primordial. Et bien on va en parler. Merci Corinne.
La campagne ne fait que commencer depuis le temps qu’elle est commencée.