Coacher les coachs

19 mai 2012,

par Michèle Valmont

Le théâtre Mouffetard, programme une nouvelle pièce : « Building » de Léonore Confino, comédie grinçante sur le monde du travail en entreprise.

Mise à part la première scène, très réussie, qui se passe dans le métro, le spectateur se retrouve enfermé dans une tour vitrée de treize étages et va vivre une journée de travail avec trente employés, incarnés à tour de rôle par cinq comédiens. Le directeur général, dans un discours tarabiscoté hilarant, va préciser les objectifs de « Consulting conseil », entreprise chargée de coacher les coachs.

Le décor – très ingénieux avec ses éléments mobiles transformables – et les costumes sont blancs, gris et noirs, reflets d’un univers élégant et feutré.

Par un ascenseur astucieusement vitré, on passe d’étage en étage  des concierges à la comptabilité, de la cantine aux salles de réunions, des séances de coaching aux jeux de rôle, pour aboutir dans la soirée au « pot » du dernier étage .

Le huis clos est total, les personnages conditionnés comme l’air qu’ils respirent, rien de leur moi profond ne doit transparaître. Seule manifestation de la vie extérieure : les pigeons qui se fracassent contre les baies vitrées, dans un bruit sinistre, tout au long de la pièce.

Mais cet univers implacable se fissure peu à peu : les discordes éclatent, les faiblesses se dévoilent, les pulsions sexuelles apparaissent, rythmées par quelques chorégraphies chantées spectaculaires et inattendues. Les cinq personnages en quête de hauteur s’affrontent dans des dialogues jouissifs et cyniques, contrôlés par le psychologue de l’entreprise censé contenir leurs élans.

Les comédiens-chanteurs-danseurs sont parfaits. Léonore Confino, auteur et interprète, délicieuse hôtesse novice, Bruno Cadillon, Olivier Faliez, Yann de Monterno, tous trois stupéfiants dans leurs multiples rôles, et Miren Pradier, à l’incroyable mobilité, magnifique à voir et à entendre.

Ils sont dirigés avec talent et subtilité par Catherine Schaub, jusqu’à l’explosive scène finale du pot tant attendu qui les mènera à un délire orgiaque savoureux.

Michèle Valmont

Théâtre Mouffetard, 73 rue Mouffetard, 75005 Paris