Par Michèle Valmont
Ils sont tous deux assis devant un bureau d’écolier et lisent sans jamais se regarder –directive de l’auteur- les lettres qu’ils ont échangées depuis l’âge de 8 ans.
Eux, ce sont Isa Mercure et Gilles Guillot, interprètes de la pièce « Love letters » de l’Américain A.R.Gurney, qu’ils ont également mise en scène.
Au fil de cette correspondance se reconstituent subtilement la vie et le caractère des deux protagonistes. Elle, Alexa, fantasque et rebelle, enfant gâtée dans un milieu social favorisé, lui, Thomas, plus modeste, simple et solide. L’amitié d’enfance qui les lie va se nourrir des épisodes de leurs vies respectives, avec une riche palette de sentiments ; engueulades, félicitations, jalousies, condoléances… Ainsi découvre–t-on que l’amitié se transforme peu à peu en un grand amour longtemps inavoué dont le dénouement révélera toute la profondeur.
Le texte est émouvant, sensible, empli de nuances et de drôlerie. Quant aux comédiens, on ne pouvait rêver plus juste interprétation que celle que nous proposent Isa Mercure et Gilles Guillot. Elle est frémissante, sur son visage transparaissent toutes les fêlures de son moi profond. Lui est désarmant dans sa maladroite candeur, englué dans ses convictions rigides. Leur correspondance le comble alors qu’elle, plus subtile, sait bien que la vraie vie ne se déroule pas sur le papier.
Quoi qu’il en soit, lettres ou ne pas l’être, vous passerez un beau moment au Lucernaire.
Michèle Valmont
Le Lucernaire Réservation : 0145445734