Rien ne se perd… (67 recettes… Suite)

20 décembre 2012,

Texte de Gabriel Peynichou , dessins Laurent Davezies

Epluchures de pommes de terre frites

Voici une entrée qui convient particulièrement quand on a décidé de préparer une purée de pommes de terre ou toute autre préparation qui demande des pommes de terre épluchées.

Puisqu’on utilise la peau, il faut de préférence choisir des pommes de terre  bio et les laver soigneusement.

On épluche ensuite, on  sèche les épluchures  avec un torchon et on les fait frire.

Elles se servent  chaudes dans un plat avec dessous du papier absorbant genre

salopin.

Pommes de terre à la tunisienne

Tiens, justement vous ne saviez pas quoi faire après avoir préparé des épluchures de pommes de terre frites. Voici donc une idée de recette.

Vous coupez les pommes de terre épluchées et cuites à la vapeur et vous les mettez dans un saladier ou une jatte, au préalablement remplis en quantité suffisante d’un mélange d’ail passé au presse ail, d’harissa, d’huile d’olive, de vinaigre et de sel et mélangez.

Les pommes de terre chaudes sont plongées dans ce bain et servies dès qu’elles ont refroidi.

Carottes à l’orientale

Voilà une entrée qui est le pendant de la précédente. A tel point qu’Eva ,qui gère avec beaucoup de talent le fameux Pen ty bar de la place d’Aligre, les sert dans le même ramequin.

De la même manière que précédemment, on fait cuire des carottes épluchées à l’eau. On les fait revenir quelques minutes dans une poêle avec de l’huile et dans une jatte on les mélange à la même sauce que pour les pommes de terre, faite  d’ail passé au presse ail, d’harissa, d’huile d’olive, de vinaigre et de sel.

Allumettes aux anchois

Parmi ma nombreuse collection de livres de cuisine, toute une série constitue ce que j’appelle la cuisine « neu neu ».

Ces ouvrages étaient souvent offerts aux jeunes mariées. Je citerais volontiers   des noms, mais j’ai peur d’avoir un procès, la plupart étant encore commercialisés de nos jours.

Et là au milieu de recettes d’œufs mimosa et autres truites aux amandes (dont le goût, d’après Curnonsky, rappelle un pansement humide. Ce que  je ne peux pas confirmer, n’ayant jamais goûté de pansement) se trouve la recette des allumettes aux anchois.

Il faut acheter de la pâte feuilletée en rouleau et des anchois à l’huile en bocaux ou en boîte.

On fabrique des petits tubes de pâtes autour de chaque anchois, on cuit  au four et bien que neu neu c’est drôlement bon.

Demain, Carpaccio[1] d’aubergine, …

Extrait du livre 67 recettes pour recevoir ses amis et les garder qui vient de paraître en librairie.
© Association LAC & Gabriel PEYNICHOU, Laurent DAVEZIES
éditions Pourquoi viens-tu si tard ?
ISBN : 978-2-919113-15-6
Première édition : décembre 2012

[1] le mot Carpaccio à été inventé en 1950 par Guiseppe Cipriani pour la comtesse Amalia Mocenigo avec à l’origine des tranches de viandes très fines dont la couleur rappelait  celle du rouge des tableaux du peintre.