Aux infos de midi sur France Inter, une speakerine annonce “Benoît XVI a démissionné de son poste de Pape”. Un pape ça meurt mais ça ne démissionne pas. Un pape ça ne fait pas de la planche à voile, ça ne raconte pas des blagues scabreuses, ça ne tombe pas de vélo, ça ne démissionne pas.
Accordons-lui qu’il l’a déclaré en latin. Malheureusement aucun journal sérieux n’a donné ce texte. Un pape ce n’est pas un Bartleby d’Herman Melville, qui annonce: “I would prefer not to”. “Je préfèrerais ne pas le faire“. Un pape ça y va jusqu’au bout. De même que l’on n’ a jamais vu naître un pape, comme on voit naître un roi. J’imagine la stupéfaction de sa mère.
Saint Pierre n’a pas dit devant sa croix: ” Je préfèrerais ne pas”.
Un pape ne prend pas sa retraite, même pour prier dans le cocon douillet du Vatican. Que va-t-il lui dire à Dieu? “J’ai vu le film de Nanni Moretti, je lâche la rampe…”
Les hypocrites qui le félicitent pour sa lucidité, son courage, taratata ne sont pas papes. Le pape est un envoyé de Dieu sur Terre. On ne rend pas son tablier à Dieu. Est-il ou n’est-il pas le successeur de Jésus-Christ sur Terre?
J’en parle à l’aise. Je ne suis pas pape.
A.H.