par Alain Hervé
On me demande souvent, l’écologie est elle de droite ou de gauche?
Je me lance souvent dans de confuses distinctions sur ce qui fondamentalement distingue la Gauche de la Droite. Jusqu’à ce que je réplique par une autre question. Les politiques sont rompus lors des débats à la pratique de ce dégagement facile.
La première question qui m’est venue à l’esprit est simple: les mathématiques sont elles de droite ou de gauche?
Je l’ai précisée dans son contexte: l’astronomie est elle de droite ou de gauche? La biologie est elle de droite ou de gauche?
Certes il s’agit d’une facilité, mais elle permet de répéter que l’écologie est d’abord la constatation de l’inscription de l’homme dans la biosphère. Mais aussi de son inévitabilité. A partir du moment où l’on respire on est dépendant de la biosphère. De même que nous dépendons de la capacité des plantes à effectuer la photosynthèse. Sans elles l’humanité n’existerait pas. Les plantes ne sont pas de gauche ou de droite. La nourriture ne naît pas dans les sous-sols des supermarchés.
Cette réflexion, à poursuivre, m’est venue après avoir par hasard entendu Chantal Jouanneau s’exprimer sur l’écologie avec lucidité et perspicacité . Elle est de droite. Eva Joly qui est de gauche s’est livrée à une désastreuse présentation de l’écologie lors des présidentielles.
Ce qui ne signifie pas que l’écologie soit davantage de droite que de gauche.