“L’UNION FERTILE”: des acteurs de la société civile et du monde politique se rassemblent pour sauvegarder les terres agricoles en France.
Marseille, le 9 avril 2014 – Dans le cadre de la loi d’avenir agricole, l’association Filière Paysanne lance un appel d’ampleur nationale pour la préservation des terres fertiles menacées par l’étalement urbain. Cet appel est soutenu par de nombreuses organisations citoyennes, scientifiques, agricoles et rurales (les logos ci-dessus),et par de multiples personnalités médiatiques et scientifiques (Yann ARTHUS-BERTRAND, Jean-Pierre BERLAN, Philippe DESBROSSES, Marc DUFUMIER, Nicolas HULOT, Béatrice et Jean-Paul JAUD, Marie- Monique ROBIN, Christian VELOT…). Il reçoit également un large soutien du monde politique : Eurodéputés (Jean-Luc BENAHMIAS – Modem, Corinne LEPAGE – Cap21, Michèle RIVASI – EELV) ; parlementaires nationaux (Brigitte ALLAIN – EELV), Thierry BENOIT – UDI, Joël GIRAUD – RRDP, Jean- Pierre MAGGI – PS, Bernard REYNES – UMP) ; responsables de partis nationaux (Emmanuelle COSSE – EELV, Christophe MADROLLE – Modem, Corinne MOREL-DARLEUX – Parti de Gauche), ainsi que de multiples élus locaux de différentes tendances.
Cet appel vise une prise de conscience collective et un changement de pratique indispensable dans l’aménagement du territoire, en lien avec les élus locaux qui ont un rôle important dans ce domaine. Les signataires se rassemblent autour de propositions concrètes. Ils invitent le Premier Ministre et le Ministre de l’Agriculture, devenu porte-parole du Gouvernement, à prendre les mesures nécessaires et appellent l’ensemble du pays à soutenir le nouveau Gouvernement dans ce sens.