Pour sa réouverture, que nous saluons chaleureusement, le Théâtre d’Edgar présente une adaptation scénique du roman comique de Jérôme K. Jérôme: Trois hommes dans un bateau.
L’ouvrage relate l’histoire de trois amis londoniens hypocondriaques, pensant guérir leur stress en fuyant la grande ville pour naviguer dans un canot sur la Tamise. Le but touristique du voyage va très vite se transformer en une cascade d’anecdotes, de rencontres et d’incidents plus farfelus et hilarants les uns que les autres.
L’adaptation et la mise en scène d’Erling Prévost évoquent à merveille cet univers décalé de riches oisifs anglais de la fin du XIXème siècle confrontés à d’insolubles problèmes matériels.
La tâche n’était pas facile, car la dimension d’absurdité qui se développe si aisément dans l’imagination d’un lecteur se trouve un peu à l’étroit dans la matérialisation obligatoire d’un dispositif scénique, si plaisant soit-il.
Et plaisant il l’est: d’emblée l’ambiance est créée avec de confortables fauteuils, une cheminée garnie de bouteilles de whisky, des murs aux tentures écossaises et des plaids. Les éléments du décor se transformeront par la suite en bateau, labyrinthe ou cimetière, au gré des aventures de Georges, Harrys et Jérôme, accompagnés de Montmorency, leur fox terrier…en photo!
Pascal Vincent, Soren Prévost et Philippe Lelièvre sont parfaits: drôles, énergiques, totalement investis dans leur aventure dérisoire, rien ne les arrête: maniement des rames ou du banjo, périlleuse ouverture d’une boîte de conserve, confection d’un ragoût irlandais ou transport d’un camembert puant…
On s’amuse beaucoup. Ne manquez pas ce délicieux moment de gaieté pure, so british!
Michèle Valmont :
Théâtre d’Edgar: 01 42 79 97 97