Quand la réalité rejoint l’écolofiction la plus improbable. Ce n’est pas le 1er avril, ce n’est pas sur le site du Gorafi mais sur Les Echos du 22 décembre 2015.
Pour échapper à la pollution, les Chinois achètent de l’air canadien en bouteille
par Leila Marchand
- La pollution de l’air à Pékin atteint des niveaux inégalés. Dans ces conditions, beaucoup d’habitants se tournent vers des sources alternatives, comme les bouteilles d’air frais commercialisées par une société canadienne.
L’air frais est une denrée rare en Chine ces jours-ci. Le week-end dernier encore, Pékin était en alerte rouge à la pollution de l’air, le niveau maximal, et une épaisse couche de brouillard toxique a recouvert la capitale. Dans ces conditions, certains habitants n’hésitent pas à acheter de l’air en bouteille. “Vitality Air”, une société canadienne qui revend l’air de la station balnéaire de Banff en Alberta et de Lake Louise situé dans le parc national de Banff, vient d’envoyer ses premières cargaisons de bouteilles vers la Chine. Les bouteilles d’air comprimé sont vendues avec un masque que l’utilisateur doit enfiler afin de profiter de son bol d’air frais.
« Nous voulons que nos clients puissent respirer un air pur, sans odeur de ville et de pollution. Nos sites de Banff et Lake Louise sont inégalables en matière de qualité de l’air », affirme la société sur son site . « Vous pouvez prendre cette bouteille où que vous alliez. A votre prochain match de hockey, votre prochaine classe de yoga, votre prochaine séance d’entraînement… »
500 bouteilles écoulées en quatre jours
Vitality Air expédie aussi ses bouteilles en Amérique du Nord, en Inde et au Moyen-Orient. Mais la Chine reste son marché le plus important. Le premier envoi de 500 bouteilles y a été écoulé en quatre jours, affirme le co-fondateur d’Air Vitality au Telegraph. Une caisse de 4.000 bouteilles supplémentaires est en chemin.
Les produits coûtent entre 10 et 60 dollars, en fonction de la taille de la bouteille. Et pour les fêtes, Air Vitality prépare même des colis de Noël.
Une entreprise lancée pour plaisanter
Un marché plutôt lucratif, surtout lorsque l’on sait que Troy Paquette et Moses Lam, les deux co-fondateurs, ont d’abord lancé leur affaire comme une plaisanterie, en 2014. Ils avaient mis aux enchères sur eBay des sacs en plastique remplis d’air. Enchère minimum : 50 centimes. C’est quand un sac a finalement été vendu 160 dollars qu’ils se sont dit qu’ils tenaient peut-être quelque chose. “C’est là que nous avons réalisé qu’il y avait un marché pour ça”.
D’après les responsables des ventes, la majorité des clients d’Air Vitality sont des femmes chinoises fortunées qui offrent souvent ces bouteilles en cadeau. Mais les boîtes de nuit sont également nombreuses à s’approvisionner en air canadien.
@LeilaMarchand |