Par Michèle Valmont
En montant « Piège mortel » d’Ira Levin, pièce qui a déjà connu un immense succès à Broadway il y a une quarantaine d’années, le théâtre La Bruyère propose une soirée haletante.
Dans une mise en scène virevoltante d’Eric Métayer, au sein d’un superbe décor d’Olivier Hébert, l’action, émaillée de multiples rebondissements, enchante le public tout en le déroutant.
Sidney Brown, un auteur dramatique en panne d’inspiration, reçoit un manuscrit remarquable d’un jeune écrivain, Clifford, qu’il rêve de s’approprier pour relancer sa carrière . Sous les yeux horrifiés de sa femme, Myra, il manigance un terrifiant traquenard. Au fil des scènes, les victimes se transforment en assassins, avec un cynisme réjouissant. On navigue entre « les diaboliques » de Clouzot et un thriller d’Hitchcock, en compagnie d’une voisine voyante excentrique qui semble mener l’enquête.
Nicolas Briançon, dans le rôle de Sidney, domine la distribution avec un aplomb calculateur qui fait merveille. Virginie Lemoine est parfaite en épouse dépassée par les événements. Cyril Garnier, Clifford, est tout à fait convaincant ainsi que l’ami témoin joué par Damien Gajda. Marie Vincent, quant à elle, déploie beaucoup (trop ?) d’énergie dans le rôle d’Hilga la voyante.
A la demande bien légitime des comédiens, nous ne dévoilerons pas la fin de cette sombre intrigue mais nous ne saurions trop vous inciter à courir au La Bruyère pour passer un savoureux moment.
M. V.
Théâtre La Bruyère : 01 48 74 76 -99