Par Alain Hervé
Finissons en avec ces législatives précuites et venons en au seul propos sérieux de ce nouvel âge politique qui commence lundi.
Que vont faire Malot et Hucron pour en finir avec le chômage et le réchauffement climatique? L’un et l’autre exigent des solutions radicales. Mais le génie de nos deux artisans du miracle va devoir consister à rendre compatible ce qui jusqu’à ce jour est apparu comme absolument contradictoire.
Comment en effet créer de l’activité génératrice d’emplois sans que cela provoque un échauffement économique? L’âge économique que nous venons de vivre depuis cent ans fonctionne grâce à la profusion énergétique bon marché. Aussi bien pétrole, charbon, minerais… Une humanité proliférante à cru avoir trouvé l’inépuisable corne d’abondance. La Cop 21 a signalé la fin de partie pour cette orgie.
Seule issue possible, la sobriété dite écologique. L’écologie qui a suscité ricanements et incompréhension depuis cinquante ans n’est plus un choix, c’est devenu une nécessité. C’est la seule voie qui reste ouverte pour la survie de l’espèce humaine si elle veut éviter le suicide collectif.
Et il incombe à Malot et Hucron de trouver la sortie de secours. Bonne chance.