Vous vous êtes peut-être demandé·es ce qui amenait de jeunes femmes à rédiger des pancartes sur les zones humides en général et les leurs en particulier, ce qu’il était important de sauver ou de préserver dans les zones humides, l’humour mis à part.
Le 2 février est commémorée l’adoption de la Convention de Ramsar relative aux zones humides lors de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH). Pourquoi ? vous demandez-vous… parce que les zones humides sont très utiles à la survie de nos écosystèmes et dans la lutte contre le réchauffement climatique !
Que désigne une « zone humide » ?
Le terme de zone humide désigne des étendues de marais, de tourbières, une lagune, une mangrove… Ces milieux ont pour caractéristique commune d’avoir de l’eau stagnante ou coulante pendant au moins une partie de l’année, des sols saturés en eau douce, saumâtre ou salée et une végétation adaptée à ce type de sol ou à la submersion.
Quels sont les bienfaits des zones humides ?
La liste est longue. Véritables infrastructures naturelles, elles constituent, entre autres :
- des puits de carbone extrêmement efficaces (elles retiennent près de 30 % de tout le carbone terrestre ! soit deux fois plus que les forêts au niveau mondial),
- des remparts primordiaux contre les effets du dérèglement climatique (érosion du littoral, inondations, sécheresses),
- des réservoirs d’eau potable,
- un filtre naturel améliorant la qualité de l’eau
- un refuge pour la biodiversité.
35 % de ces zones ont disparu depuis les années 1970 et leur étendue a diminué de près de 70% au 20ème siècle. Elles ne représentent que 3% du territoire français mais abritent pourtant la moitié des espèces d’oiseaux et 100% des espèces d’amphibiens et de poissons ! C’est pourquoi il est absolument nécessaire de les préserver.
Chaque année, durant tout le mois de février, diverses animations et actions sont proposées afin de sensibiliser le grand public à la valeur de ces zones ainsi qu’à la nécessité de leur préservation.
En 2019, 704 animations au niveau national ont été recensées, dans 95 départements métropolitains et territoires outre-mer, soit près de la moitié des animations mondiales ! Ce sont en tout 311 structures, principalement du monde associatif, qui ont organisé des animations, telles que des chantiers, des opérations de sensibilisation, etc.
Pour cette édition 2020, le thème « Zones humides et biodiversité » a été choisi afin de faire le lien avec le Congrès mondial de la nature organisé en juin 2020 à Marseille.
Soyons énergiques face au changement climatique et arrêtons de détruire les zones humides !
Votre structure propose des activités en lien avec cette journée ? Postez-les dès aujourd’hui sur « J ‘agis pour la nature » !
Vous êtes bénévole et souhaitez apprendre ou agir pour la préservation des zones humides ? Inscrivez-vous à l’activité de bénévolat nature de votre choix sur « J’agis pour la nature » ! Vous y trouverez un large choix d’actions près de chez vous, à effectuer en famille, seul.e.s ou accompagné.e.s, alors rejoignez la cause !
Et retrouvez tout les éléments de communication (logos, poster, guide explicatif…) sur le site officiel de la Journée Mondiale des Zones Humides.