Musset/Besset

12 mars 2012,

Par Michèle Valmont

L’amour traverse actuellement les siècles au théâtre de l’Oeuvre, sous l’impulsion de Jean-Marie Besset. Auteur et metteur en scène, il a imaginé d’accoupler dans le même spectacle une pièce d’Alfred de Musset et une de ses œuvres: « Il faut…je ne veux pas »

Dans la première pièce « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », on assiste, en 1840 dans un appartement parisien, à une joute oratoire amoureuse d’une exquise finesse entre une marquise et un comte.

Blanche Leleu et Adrien Melin incarnent délicieusement ces deux personnages qui se cherchent en tournant autour de leur amour (la plus vieille et la plus neuve des choses) symbolisé par une porte toujours en mouvement. La porte est un ressort théâtral reconnu : on ne cesse de la franchir, de la claquer, de la fermer à double tour ou de l’ouvrir bien grand pour laisser pénétrer l’ardeur amoureuse… L’action se conclut par une demande en mariage heureusement acceptée.

La deuxième pièce « Je ne veux pas me marier », est en quelque sorte la suite de la première. Nous revoici dans le même appartement parisien, remeublé sous nos yeux en 2008, après une passation de pouvoir féminin entre Blanche Leleu et Chloé Olivères, qui va incarner Vivien, la nouvelle occupante des lieux. Le personnage masculin est toujours joué par Adrien Melin, peut-être pour signifier qu’en 170 ans les hommes ont moins changé que les femmes, études et libération sexuelle obligent.

Nous sommes à la veille du mariage de Vivien et de Tigrane. Tout est programmé, cérémonie religieuse et bébé inclus, mais Vivien doute. Cet engagement durable est-il vraiment nécessaire ? Chloé Olivères, parfaite dans son désarroi, argumente, résiste, se défend pour finalement céder à son fiancé désorienté. Les dialogues fusent, percutants, drôles, déroutants.

Même si le langage est différent, le propos intérieur reste le même dans les deux pièces.

De Musset à Besset, le courant passe à travers des comédiens qui illuminent le plateau.

Michèle Valmont

Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy

Réservation :01 44 53 88 88