Un grand ethnobotaniste et un ami : Pierre Lieutaghi

23 novembre 2023,

Pierre Lieutaghi nous a quitté, le 14 novembre dernier.

Il était un trésor vivant. Un très grand ethnobotaniste, mais pas seulement. Pierre Lieutaghi était un ami. Il tenait une chronique dans le Sauvage des débuts. En 1975, Alain Hervé, rédacteur en chef du Sauvage, l’avait interviewé sur pas moins de 10 pages, que nous republierons bientôt.

Pierre Lieutaghi a écrit une vingtaine d’ouvrages incontournables pour qui s’intéresse aux simples, aux arbres, à toute forme de vie végétale, à leur histoire et à leurs usages dans l’évolution humaine.

Ses livres passionnants étaient empreints d’une compréhension profonde des relations immémoriales entre les humains et le végétal.

Quelques livres parmi la vingtaine d’ouvrages de Pierre Lieutaghi (cliquer pour agrandir)

Pierre Lieutaghi était autodidacte, mais tellement documenté, tout au long de sa vie,  tellement savant, que le Muséum D’Histoire Naturelle l’avait adopté dès les années 60. Dans les années 80, le Ministère de la Culture lui demande de piloter plusieurs grandes enquêtes éthnobotaniques dans toute la France.

Pendant des décennies, il a organisé des séminaires et des formations, inspirant plusieurs générations de chercheurs, de praticiens et de passionnés des plantes.

Pierre Lieutaghi pendant un séminaire en nature  (Photo Salagon, Musée et Jardin).

Nous vous invitons à relire ce qu’Alain Hervé avait publié à l’occasion de la sortie de son roman Elio

Elio par Pierre Lieutaghi

Pierre Lieutaghi venait de publier un nouveau roman, Montée des eaux, une dystopie alpine post-inondation de la terre, dans laquelle les humains devraient s’organiser avec ce qu’ils ont et ce qu’ils sont.

 

Nous essayerons de vous faire partager notre admiration avec quelques écrits, dans les jours à venir.

La Rédaction