Par Alain Hevé
Cher électeur
Pour lequel des deux allez-vous voter dans trois jours ?
La trop longue période de la campagne de gavage électoral s’est terminée hier soir 2 mai 2012, avec le débat entre les deux postulants, impétrants, candidats. Près de trois heures de soupe aux milliards, la nouvelle unité de base de notre monnaie. Si vous n’êtes pas diplômé de Sciences Po pour digérer le potage, tant pis pour vous. Où l’on découvre que depuis quarante ans nos poules dirigeantes, de droite et de gauche, qui nous ont parlé de la pluie et du beau temps, ne nous ont pas tenus au courant des oeufs de plomb qu’elles nous pondaient sous le nom de « dette » et qu’elles nous demandent aujourd’hui de prendre en charge.
Pour qui allez-vous voter ?
Pour ce qui est du nucléaire, nos deux sont tranquilles. Le jour même où un militant de Greenpeace survole une centrale et jette un fumigène sur un réacteur, ils ne voient aucune défaillance dans les dispositifs de sécurité. Pour eux, il n’y a jamais eu de Tchernobyl ou de Fukushima. Aucun avion de ligne détourné ne se jettera sur un site nucléaire. Aucune guerre ne menacera le territoire pendant des centaines d’années. Monsieur Sarkozy nous promet des centrales centenaires. Monsieur Hollande se flatte de promouvoir le nucléaire du futur. Un avenir radieux et radioactif s’ouvre devant nous.
Pour lequel des deux allez-vous voter ?
L’écologie n’est plus au programme. La ministre en titre, NKM a été requise pour des tâches plus urgentes. Dans la prospective électorale immédiate, les écologistes comptent pour 2, quelque chose, autant dire rien.
Ce qu’ils oublient c’est que 80% des Français sont préoccupés par la dégradation de leur environnement, de leur santé, de celle de leurs enfants. Ils ne croient plus trop à la fuite en avant vers des lendemains technologiques enchantés. Ils observent que de plus en plus de chômeurs sont rejetés sur les marges. Ils ne croient plus à la société de consommation. La publicité les dégoûte. Ils ne confondent plus ce qu’on leur vend sous le nom de tomate avec les vraies tomates. Ils ont compris que les ressources s’épuisent. Qu’il va falloir inventer une nouvelle société.
Il faut être un illuminé pour se présenter à la Présidence de la République dans les circonstances actuelles. Le 6 mai au soir, il y aura deux perdants : celui qui n’aura pas été élu et celui qui sera élu.
Il ne reste plus qu’à se bander les yeux, se boucher le nez et aller voter Hollande. Ce sera un désastre mais avec Sarkozy ce serait un pire désastre. Le nucléariste Hollande promet au moins le changement. Quel changement ? C’est à nous de le proposer.
Bonsoir cher électeur.
A.H.