C’est dans le Piémont italien , à Cuneo , via Roma, à deux pas de la prestigieuse Place centrale. La vieille enseigne intrigue. Au fond de la cour d’un palazzo, sous une vigne vierge, une institution où, comme son nom l’indique, on pratique une cuisine datant des temps héroïques. Les hasards de l’histoire ont fait qu’un régiment de zouaves a cantonné dans la ville après les batailles de Magenta et de Solférino en 1859. Et y a laissé de bons souvenirs. Le décor est d’époque comme le couvert et les tableaux au mur. Nous y avons déjeuné de salade de viande crue, spéciale végétariens, de petits farcis et de penne fait maison, en sauce riche. Bu un excellent Dolcetto.
Le 9ème et dernier régiment de zouaves de Carlement à Givet fut dissous en 2006. Les zouaves doivent leur nom à une tribu berbère les Zwava. Le Zouave du Pont de l’Alma, témoin des crues de la Seine fut érigé après les hauts faits de zouaves pendant la guerre de Crimée.
Si nous avions persisté dans la transgression, nous aurions mangé le Bollito, un mélange de viandes bouillies dont le sanctuaire se trouve à Carrù à quelques kilomètres.
Michèle Valmont
Cuneo, Via Roma, 23 tel:0171602020