Connaissez-vous les Dugosier de la Glotte ? Non ? Alors rendez-vous au théâtre La Bruyère où, deux fois par semaine, cette sympathique famille raconte en musique et en chant son histoire depuis le temps des cavernes jusqu’à nos jours.
Après le succès de leur premier spectacle « Les aventures de la diva et du toréador », Raphaëlle Farman et Jacques Gay créent ici un nouveau spectacle plein d’humour et de charme.
Ils sont tous deux sur scène, accompagnés de deux autres chanteurs, d’un pianiste…et du public, censé remplacer des choristes bulgares coincés à la frontière ! La salle aura ainsi l’opportunité de chantonner, avec un plaisir évident, des airs de Verdi, Bizet, Lehar ou Offenbach.
Le voyage à travers les époques est très réussi : les étapes dans la Rome antique, au Moyen-Age, à la cour de Louis XIV, ou encore à la Révolution sont illustrées d’extraits d’opéras, opérettes, chansons et comédies musicales adaptés avec goût aux situations burlesques, sans aucune vulgarité ni complaisance excessive.
La beauté, l’abattage et la technique sans faille de Raphaëlle Farman en font une superbe Madame Dugosier ; Jacques Gay et Jacques Lemaire incarnent avec drôlerie et conviction chevaliers, domestiques, gladiateurs ou aristocrates plus drôles les uns que les autres. Quant à la ravissante Clémentine Bourgoin, elle ravit par sa voix au timbre chaleureux et par son aisance scénique.
On soulignera aussi le rôle prépondérant du pianiste-acteur Jérôme Boudin-Clauzel, aussi à l’aise dans Purcell que dans Charles Trenet, et la chorégraphie élégante de Fabien Ruiz.
Bravo pour cette cure de rire aussi originale que talentueuse.
Michèle Valmont
Théâtre La Bruyère : 01 48 74 76 99