Le théâtre de la Michodière reprend actuellement « Occupe-toi d’Amélie » de Georges Feydeau dans une nouvelle adaptation et mise en scène de Pierre Laville.
Cette pièce remplit, dans son exquise légèreté, voire sa réjouissante amoralité, tous les critères de drôlerie qu’on attend du théâtre de Feydeau.
L’intrigue en est embrouillée à souhait : pour ne pas perdre l’héritage de son oncle ; un jeune homme feint d’épouser la maîtresse de son meilleur ami, Amélie, une ancienne femme de chambre devenue cocotte. Se mêlent au déroulement des hasardeuses péripéties une comtesse amoureuse, un père complaisant, un général étranger, un prince exotique…Tout ce petit monde s’agite efficacement sous l’énergique impulsion de Pierre Laville, visiblement à son affaire dans l’univers de Feydeau.
Hélène de Fougerolles, dont c’est la première apparition sur scène, campe avec beaucoup d’assurance et de grâce une Amélie tantôt perverse tantôt sincère, mais toujours juste. Elle est entourée d’une distribution idéale d’où émergent Bruno Putzulu, parfait jeune premier, au jeu tout en finesse, Jacques Balutin, désopilant « père-maquereau », Julia Duchaussoy, délicieuse comtesse adultère, et surtout Serge Ridoux, truculent oncle belge à héritage dont les apparitions mettent la salle en joie.
Alors n’hésitez pas et courez vous aussi vous occuper d’Amélie !
Michèle Valmont
Théâtre de la Michodière :01 47 42 95 22