Par Christophe Chelten
Tentons de comprendre l’histoire politique de notre époque en France, en analysant les formules qui l’ont mobilisée.
La première répétée par Sarkozy était : « enrichissez vous ».
La seconde clamée par Hessel était : « indignez vous »
La troisième annoncée par les écologistes est : « restreignez vous ».
La formule « Enrichissez vous », date en fait des débuts de l’agriculture au néolithique. Elle a culminé avec les soit disant trente glorieuses, qui virent un petit groupe d’humains pratiquer une débauche consommatrice. Nous en observons encore des manifestations avec le triomphe actuel d’un luxe dérisoire. Certains salaires de dirigeants sont devenus indécents. Une catégorie sociale bénéficie encore de l’opulence….
Tandis que d’autres la voit s’éloigner. Nargués par la débauche publicitaire, ils n’accèdent pas, ou plus, aux délices du goinfrage. Parmi eux se recrutent « les indignés ».
Le message écologique « restreignez vous » est difficilement recevable pour les deux premiers.
Ces restrictions annoncées ne sont pourtant que le réajustement du disponible divisé par le nombre des consommateurs. Message irrecevable dans une culture du plus et toujours plus. Comment défendre le moins de foie gras, moins de carburant, moins de déplacement, moins de sports d’hiver, moins d’inutile…
Les écologistes doivent expliquer que ce « recul » apparent constitue la seule avancée possible. Qu’il s’agit d’un nouveau savoir-vivre, d’un nouveau savoir jouir, d’une nouvelle civilisation.
Ils est fort probables qu’ils ne puissent pas l’expliquer, ou qu’ils n’aient pas le temps de le faire, ou qu’ils le fassent maladroitement.
Alors nous aborderons la zone de la restriction brutale et obligatoire, résultant de l’épuisement des ressources. La formule d’actualité sera : « Sauve qui peut ». Ce sera un désastre.
Christophe Chelten