Hallé et l’arbre

7 mars 2014,

Nous vous avons déjà parlé du botaniste Francis Hallé. L’étiquetage professionnel de “botaniste” ne thsuffit pas à dire qui est Francis Hallé. Il s’agit d’un découvreur, d’un révélateur. Nous ne dirons pas un prophète ou un messie, ce serait comique. Et pourtant ! Cet homme nous révèle enfin ce que sont ces êtres vivants que nous ignorons, que nous détruisons, que nous méprisons, que nous torturons. Les arbres.

Francis Hallé nous donne des leçons d’humanité lorsqu’il nous révèle ce que sont les arbres. Dont nous ne savons rien. Ces merveilles d’intelligence vivante que nous côtoyons sans y prêter attention ont tout à nous apprendre. Peut-être même sont ils détenteurs de solutions pour nos problèmes climatiques les plus dramatiques.

Nous produisons trop de gaz carbonique et nous ne savons pas comment gérer ce débordement mortel.

Nous cherchons des solutions coûteuses de traitement industriel. Les arbres nous proposent une solution gratuite. Et ce n’est qu’un de leurs talents. Pour découvrir les arbres, ces géants qui nous protègent, écoutez Francis Hallé dans le film de Luc Jacquet “Il était la forêt” et dans cette conférence donnée à Montréal.

A.H.