Copinage

1 septembre 2015,

couv_45_EcologisteVient de paraître, le L’Ecologiste n°45, en kiosque ou sur abonnement

Dossier : les petites fermes peuvent-elles nourrir le monde ?

Face à la crise de l’agriculture, que faire ? Deux orientations existent. Celle qui constitue la politique agricole depuis cinquante ans, à base d’agrandissement, de mécanisation, de pesticides, d’engrais, de haute technologie, bref d’une industrie nécessitant des capitaux importants, fournissant très peu d’emplois, des aliments contaminés et pauvres nutritionellement.

Et une autre orientation que L’Ecologiste présente dans ce dossier : une agriculture paysanne, artisanale, à échelle humaine, à forte technicité mais sans high-tech, à forte production d’aliments de qualité, avec de nombreux emplois et, en prime, de forts liens sociaux. Cette agriculture existe déjà – en fait, c’est même elle qui nourrit le monde aujourd’hui. En France, les microfermes prennent leur essor. Le dossier de L’Ecologiste fait le point avec des chercheurs, des associatifs, des pionniers de la bio.

Hors dossier, on trouvera notamment un article extraordinaire de Gilles-Eric Séralini qui remet en cause la validité des études de risque sanitaire basées sur des tests sur des animaux de laboratoire, des articles sur le biomimétisme, le fiasco du champion du nucléaire Areva, les maisons paysannes, une réponse à Maud Fontenoy sur les gaz de schistes, un bel article sur « La poésie sauvera le monde »…

Avec les rubriques habituelles : éditorial, tribunes, présentation de livres et revues qui viennent de paraître, un portrait, l’agenda, la découverte d’un artiste contemporain, L’Ecologiste au quotidien, le billet d’Alain Hervé…

Site : www.ecologiste.org