Convention citoyenne pour le climat

22 juin 2020,

Sous le titre “Les citoyens de la Convention climat mettent Macron au pied du mur“, le 22 juin 2020 sur le site de Reporterre, un article qui nous semble bien résumer la situation  par Gaspard d’Allens et Tommy . 

Les 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat ont voté ce week-end leurs propositions, qu’ils ont remises à l’exécutif. Le chef de l’État s’est engagé à leur donner une réponse lundi 29 juin mais les incertitudes restent grandes quant aux débouchés politiques de ces mesures.

« La France vous attend. » Avec emphase, Laurence Tubiana a ouvert, vendredi 19 juin, la dernière session de la Convention citoyenne pour le climat. Après neuf mois de travail, les 150 membres ont voté tout au long du week-end leurs propositions. Plusieurs sont audacieuses. Au-delà de l’objectif initial de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les citoyens et citoyennes ont tenu à dessiner « un nouveau modèle de société », un horizon plus sobre et plus écologique pour la France.

la suite ici : https://reporterre.net/Les-citoyens-de-la-Convention-Climat-choisissent-des-mesures-transformatrices

Pour les lectrices et lecteurs de préférence anglophone (si, si, il y en a), un autre article résume très bien ce qu’est cette Conférence : https://www.resilience.org/stories/2020-01-17/convention-citoyenne-pour-le-climat-what-can-we-learn-from-the-french-citizens-assembly-on-climate-change/. La Rédaction