50 ans du Sauvage: N° 4 et 5 Eté 1973

7 novembre 2023,

Pour son numéro de Juillet et Août 1973, le Sauvage donne dans ses dernières pages une  importante tribune à André Gorz:

Le grand complot éco-fasciste

Illustrations de Maja.

Sous le pseudo habituel de Michel Bosquet, André Gorz développe une analyse des mécanismes du système capitaliste de 1973, de l’obsolescence programmée, des techno-structures et de leur relations à la croissance.

Il envisage parfaitement l’économie mondialisée qui va naître: les pays riches avec la consommation, les pays pauvres avec l’industrie et la pollution. Il explore ensuite les prospectives technologiques de 1973, autour du contrôle social, de l’éducation, de potentielles connexions cérébrales avec des ordinateurs, ce qui résonne singulièrement aujourd’hui, lorsqu’on sait que les interfaces neuronales d’Elon Musk, projet de connexion cerveau/ordinateur, viennent d’être autorisés cette année 2023.

Il évoque également l’émergence d’une économie capitaliste de l’immatériel, de l’éducation, de la sexualité, jusqu’à la médecine, notamment psychiatrique, tous les secteurs dont on sait que l’IA va réaliser les perspectives les plus futuristes.

Pour télécharger le PDF du Numéro 4/5 de juillet Aout 1973:

Attention, fichier lourd, 90 Mo: Le Sauvage 4/5