Par Michelle Vamont
Reprise au Théâtre du Petit Montparnasse du « Mec de la tombe d’à côté ». Cette pièce est adaptée par Alain Ganas du roman suédois éponyme de Katarina Mazetti.
Sur la scène un homme et une femme qui se recueillent au cimetière sur des tombes mitoyennes. Tout les sépare à priori : elle est veuve et bibliothécaire, lui vieux garçon orphelin et agriculteur ; elle lit Schopenhauer, lui le supplément du journal de Mickey. Cependant la rencontre a lieu, cahotique mais torride.
L’originalité de cette œuvre réside dans les monologues pleins d’humour livrés au public par les personnages, entrecoupés par des dialogues exquis de drôlerie. Les comédiens sont idéaux : Sophie Broustal, hautaine et fragile et Didier Brice, lourdaud et sentimental. Tous deux sont empêtrés dans leur solitude et, malgré leurs différences infranchissables, la pièce se termine sur un espoir de vie commune.
La scénographie de Claude Plet, avec son lit-tombeau central, est intelligente et la mise en scène de Panchika Velez discrète et efficace.
Un délicieux moment de tendresse et de fraîcheur.
Michèle Valmont
Petit Montparnasse . Location :01 43 22 77 74