Texte de Gabriel Peynichou , dessins Laurent Davezies
Le mot houmous, en arabe, désigne les pois chiches. Les recettes concernant une purée de cette légumineuse sont nombreuses mais les éléments de base sont les pois chiches, bien sûr, que vous avez achetés en boîte, si vous êtes pressés.
Dans ce cas, faites le nécessaire pour que vos invités ne découvrent pas la boite vide. Il faut aussi de la purée de graines de sésame que l’on appelle tahini.
À ce mélange vous pouvez ajouter de l’huile d’olive, de l’ail, de l’harissa, du jus de citron et dans la limite du raisonnable, ce qui vous viendra à l’esprit .
Poivrons grillés
Je suis un peu embarrassé en ce qui concerne certaines recettes : j’ai l’impression que tout le monde les connait. Un dîner chez une de mes amies suffit généralement à faire taire ce genre de scrupules.
Mais revenons à nos poivrons. Il faut les choisir gros, rouges et frais ; Alain utilise aussi des jaunes pour faire beau. On les lave soigneusement et on les met au four à environ 200°. On utilise pour cela un plat dont le fond est protégé par une feuille d’aluminium. Ils sont cuits quand la peau commence à noircir.
Il faut les laisser refroidir dans le four et les éplucher.
Généralement on les dispose en étoile dans un plat rond et on les arrose d’huile d’olive. Il est possible de rajouter par-dessus de l’ail, ou des anchois, ou les deux.
On peut aussi les empiler dans une terrine et les recouvrir d’huile d’olive, ils se conservent relativement longtemps dans un réfrigérateur.
Demain Caviar d’aubergine
© Association LAC & Gabriel PEYNICHOU, Laurent DAVEZIES
éditions Pourquoi viens-tu si tard ?
ISBN : 978-2-919113-15-6
Première édition : décembre 2012